Les familles Pagot et Caput font pleinement partie du patrimoine Haut-Saônois. Le pionnier, Jean-Pierre Pagot, est maréchal-ferrant et débute son activité à Villersexel en 1816. Son fils Jean-Baptiste et son petit-fils Edouard-Eugène suivent la lignée familiale. En 1907, Maurice Pagot, représentant la quatrième génération d’entrepreneurs, fonde sa première concession spécialisée dans le machinisme agricole, à Vesoul.
Dès la Première Guerre mondiale, Pagot s’est imposée comme une référence pour les agriculteurs de Haute-Saône. Plus ancien exposant de la Foire de la Sainte-Catherine à Vesoul, notre entreprise importait des machines américaines de la marque Massey Harris sur le sol français dès 1945. Elle devient concessionnaire de la marque Massey Ferguson en 1970.
Dans les années 1950, Maurice Pagot cède l’entreprise familiale à son gendre Jean-Marie Caput. Baptisée Pagot-Caput au départ à la retraite de Maurice, la société se transforme et construit son siège social à Vesoul, rue Henri-Poincaré, en 1970.
Jean-Marie Caput, puis ses enfants Daniel et François Caput, se succèdent à la tête du groupe, qui se développe au-delà des frontières de son département d’origine. En 1984, Pagot Caput s’implante dans le Doubs, en reprenant les activités Massey Ferguson à Larnod. Cette même année, l’entreprise devient concessionnaire Renault Agriculture, CLAAS et Kuhn pour la Haute-Saône et le Doubs.
Géré depuis 1998 par Pierre-Yves Caput, fils de Daniel, le groupe familial compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs répartis sur neuf bases, en Haute-Saône, dans le Doubs, le Territoire de Belfort et les Vosges. Au gré des opportunités, Pagot Caput a racheté ou créé des concessions dans ces quatre départements, confortant ainsi sa place d’interlocuteur privilégié pour les agriculteurs.
Au fil des décennies, Pagot Caput a enrichi son activité, au service des travailleurs forestiers, des professionnels des espaces verts, des employés de collectivités territoriales et des particuliers. Ils y découvrent des machines, véhicules, outils et appareils à la pointe de l’innovation, conçus par les meilleurs constructeurs mondiaux.
La huitième génération de la famille Pagot-Caput prépare déjà l’avenir : Charly, actuel responsable commercial, et Pierre-Elliot Caput, contrôleur de gestion, succéderont à leur père Pierre-Yves à la tête de l’entreprise familiale. Père et fils sont soucieux de faire perdurer l’héritage familial bâti par leurs ancêtres depuis sept générations.